Aller au contenu principal

Déduisez vos frais de garde de vos impôts

La plupart des parents savent que les frais des garderies pour enfants, crèches et accueils de jour, peuvent être déduits des impôts. Mais saviez-vous aussi que vous pouvez déduire les frais de garde de votre baby-sitter, nounou ou maman de jour, si certaines conditions sont remplies?
enfant

Lorsque la garde est exercée par un-e baby-sitter ou nounou avec Kangourou Kids Genève

Si vous avez travaillé ou suivi une formation en 2019 et que vous avez dû faire garder vos enfants de moins de 14 ans, la déduction pour frais de garde effectifs sera désormais de 25'000.- francs par enfant au lieu de 3'992.- précédemment. Pour l'impôt fédéral direct, cette déduction est de 10'100.- francs par enfant.

En règle générale, lorsque les parents emploient un.e baby-sitter ou une nounou, les frais de garde ne peuvent être déduits que lorsque la nécessité du service de garde résulte d’une activité lucrative ou bien d'études/formation professionnelle du parent contribuable, soit pour cause d'un empêchement inhérent à la personne de ce même contribuable, tels une maladie, un accident ou un handicap.

D’autre part, il est important de ne pas oublier que les frais et horaires réels de garde (respectivement les salaires versés, ainsi que les jours et heures effectifs de garde) doivent être documentés et prouvés.

C'est pourquoi avec Kangourou Kids Genève, nous vous fournissions une attestation que vous pouvez joindre à votre déclaration d’impôts.

Partagez cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser


Êtes-vous une maman poule ?

La « mère poule » : une drôle d'expression... Pour comprendre d'où provient cette expression, il faut remonter au Moyen Age. A l'époque, on attribuait un animal à chaque trait du caractèr...